Accueil > Désamiantage / dépollution > Dépollution bâtiment > rénovation toiture amiantée

Wig’protech
solution de rénovation des toitures amiantées pour les professionnels

Lorsqu’une toiture en amiante est fuyarde ou dégradée, la procédure de référence reste le retrait et le remplacement du support incriminé. Mais pour les entreprises et les industries, le prix du désamiantage conjugué à une interruption de l’activité rend souvent de tels travaux inenvisageables.

Différentes alternatives comme le recouvrement et la rénovation de toitures sont donc apparues. Difficile cependant d’y voir clair, car un même terme peut renvoyer à des techniques très différentes.

Wig France, développeur et applicateur de la solution Wig’Protech, fait le point sur les principales méthodes disponibles.

Les toitures amiantées
une problématique encore plus aigüe pour les professionnels

Les risques de l’amiante sont désormais largement connus et documentés. En se dégradant, les supports contenant de l’amiante émettent des fibres microscopiques qui viennent se nicher dans le système respiratoire, ce qui provoque à long terme de graves problèmes de santé.

À ce titre, les entreprises qui possèdent encore des toits en amiante-ciment ou fibrociment doivent faire réaliser et tenir à jour un diagnostic technique amiante. Ce diagnostic inclut un contrôle de l’état de la toiture, car sa dégradation pourrait entraîner l’inhalation de poussières d’amiante par les salariés et les usagers.

S’il s’avère que la présence d’amiante dépasse le seuil fixé par le Code de la santé publique de 5 fibres par litre d’air, alors des travaux de sécurisation pourront être engagés pour faire cesser l’exposition aux fibres d’amiante et diminuer le niveau d’empoussièrement.

Or, pour un industriel ou un entrepreneur qui doit traiter des centaines ou même des milliers de mètres carrés, le désamiantage du toit est souvent impossible, car cela supposerait de mettre l’activité à l’arrêt le temps des travaux !

Les solutions alternatives au désamiantage

La surcouverture ou surtoiture

Comme son nom l’indique, cette méthode consiste à recouvrir le toit en amiante avec des plaques d’un autre matériau non amianté. Selon le prestataire choisi, il peut s’agir de plaques en polycarbonate, en polyester…

Certaines entreprises proposent également des matériaux dits « double peau », avec une 2e plaque isolante en polystyrène installée en sandwich entre le toit en amiante et la plaque de polymère.

Nettement plus accessibles qu’un désamiantage, ces systèmes offrent un gain relatif en matière d’isolation thermique et améliorent l’aspect du toit. Mais ils sont peu pérennes et contribuent à alourdir la toiture. Suivant le matériau et l’état de la charpente, une étude préalable s’avère nécessaire.

En tant que maître d’ouvrage, vous devez aussi vérifier la méthode de fixation de la surtoiture. Si l’application suppose par exemple le perçage des plaques, les professionnels en question doivent avoir suivi une formation aux travaux en sous‑section 4, et être assurés en conséquence.

La rénovation par projection d’une solution d’étanchéité

Ces solutions, dont fait partie le Wig’Protech, consistent à améliorer l’étanchéité de la toiture amiantée en appliquant un enduit ou une résine spécifique sur le dessus de la toiture, et parfois en périphérie.

L’objectif affiché de tous ces traitements élastomères est de former une couche imperméabilisante qui empêche l’émission de fibres d’amiante et sécurise la toiture existante.

Le grand avantage, c’est que l’entreprise peut maintenir son activité économique pendant ce temps.

En revanche, pour que le produit forme une membrane réellement étanche, l’application doit être précédée d’un nettoyage rigoureux de la toiture avec le retrait de toutes les mousses, poussières, moisissures…

Vous devez également vous assurer que le chantier de rénovation se déroule dans des conditions optimales de sécurité, sans risque d’absorption de fibres d’amiante par vos salariés durant les travaux.

Avec Wig’Protech, le respect des règles de sécurité est garanti et nos équipes s’occupent de tout, y compris du nettoyage approfondi du toit.

  • Rénovation ou encapsulage de toitures : de quoi parle-t-on ?

Certains professionnels présentent leurs produits ou leurs services d’étanchéification de toitures comme des solutions d’encapsulage.
Or, la règlementation est très claire. Comme le rappelle ce document de la Direction générale du travail, pour être considérée comme un encapsulage de matériau contenant de l’amiante, une technique doit répondre aux 3 conditions suivantes : étanchéité, durabilité et solidité.

Pour un toit, cela suppose de réaliser un encoffrement, c’est-à-dire :

  1. De traiter la sous-face.
  2. D’appliquer une épaisseur très importe de produit d’étanchéité.

Si ces 2 conditions ne sont pas réunies, on ne peut pas parler d’encapsulage, et les travaux relèvent de la sous-section 4 du Code du travail.
La différence peut vous sembler ténue, mais elle ne l’est pas pour votre assureur !

Wig’Protech
une solution de rénovation clé en main destinée aux bâtiments de plus de 1000 m²

Wig’Protech est une méthode de rénovation des toitures amiantées clé en main. Sûre et fiable, elle est destinée aux professionnels possédant plus de 1000 m² de surface à rénover.

Découvrez en vidéo un exemple concret d’application chez un industriel spécialisé dans la fabrication d’éclairages et de cadenas pour vélos.

Grâce à notre solution, Axa Stenman France a réussi à maintenir son activité pendant toute la durée des travaux de rénovation.

4 étapes pour un chantier de rénovation de toiture réussi

Pour donner une nouvelle vie à votre toiture et maîtriser l’émission de fibres d’amiante, le chantier se déroule en 4 phases rigoureusement encadrées.

La totalité de ces travaux relève de la sous-section 4.

Préparation et mise en sécurité du chantier

Nous installons tous les équipements de protection nécessaires afin que nos salariés et les vôtres puissent travailler en toute sécurité : balisage, échafaudages, filets antichute, calfeutrement des points singuliers…

Réparation ou remplacement des éléments détériorés

En partenariat avec des professionnels de la couverture, nous remplaçons ou remettons en état les gouttières, chéneaux, hublots de toit de type Skydome…

💡 Vous bénéficiez d’une garantie décennale sur tous les éléments de couverture et d’étanchéité remplacés à neuf durant nos travaux.

Démoussage et nettoyage du toit

Pour préparer le support dans les règles de l’art sans risque pour la santé, un robot positionné sur la toiture réalise un démoussage et un nettoyage à haute pression depuis le faîtage.

Or, l’eau souillée recueillie par les gouttières contient des déchets naturels (mousses, lichens, feuilles…), mais aussi des fibres d’amiante. Nous faisons donc passer cette eau par un module spécifique de filtration afin d’empêcher toute pollution de l’environnement.

Application de la peinture

Après application d’un primaire d’accrochage, notre équipe pulvérise un produit d’étanchéité en phase aqueuse en 2 couches.

💡 La solution d’étanchéité projetée sur les plaques bénéficie elle aussi d’une garantie décennale fabricant.

Si vous le souhaitez, nous proposons un contrat de maintenance annuel afin de vérifier l’état de la toiture ainsi que les cheneaux, les noues, les éléments translucides, le système de désenfumage…