Wigoflex
solution d’encapsulage des sols amiantés

Le retrait des sols amiantés est une solution radicale pour éliminer définitivement les risques sanitaires liés à l’amiante. Mais le désamiantage coûte cher, et il reste difficile à mettre en œuvre en milieu occupé.

Pour mieux répondre aux contraintes des maîtres d’ouvrage dans un contexte de rénovation, Wig France et Boulenger ont développé Wigoflex. Cette solution alternative consiste à couler sur les matériaux amiantés un sol en résine pour former une barrière parfaitement étanche à l’air.

Les différentes méthodes de traitement des sols amiantés

Jusqu’en 1997, date de son interdiction définitive, l’amiante entrait dans la fabrication de nombreux revêtements de sol comme des linoléums et des dalles en vinyle‑amiante, ainsi que dans les colles de carrelage.

En cas de dégradation du sol, les fibres d’amiante en suspension dans l’air peuvent affecter gravement la santé des occupants. Pour prévenir cette migration, les maîtres d’ouvrage et responsables de chantier ont le choix entre 3 solutions :

  • Le retrait complet des matériaux amiantés, une méthode parfaitement maîtrisée par nos équipes, mais qui oblige à libérer le bâtiment le temps des travaux.

  • Le recouvrement, une technique simple mais peu pérenne qui consiste à poser un revêtement de sol libre ou semi-libre comme des dalles de PVC.

  • L’encapsulage. Ce procédé constructif permet de maintenir les sols en place tout en empêchant définitivement la migration des fibres d’amiante.

Une technique d’encapsulage fiable

Wigoflex est une solution d’encapsulage des sols amiantés née d’un partenariat entre Wig France, entreprise spécialisée dans le désamiantage depuis 1996, et Boulenger, fabricant de sols techniques à usage intensif.

Plus précisément, il s’agit d’un produit à base de résine et de caoutchouc. Coulé en place puis poncé, ce type de sol s’applique en site vide ou occupé, en particulier dans un contexte de rénovation. Il peut s’installer dans un hall d’entrée, sur les paliers d’étages, les marches et contremarches d’escaliers…

Ce revêtement est aussi très résistant à l’usure et au poinçonnement. Il convient donc parfaitement dans des zones à fort trafic comme les parties communes d’immeubles ou les galeries marchandes.

Revêtement
résistant à l’usure et au poinçonnement

Les avantages de l’encapsulage des sols amiantés

Travaux très rapides

Ce revêtement peut être posé de nuit, sans nuisances sonores pour les occupants. Le temps de séchage n’est que de 3 h pour une durée totale d’immobilisation des locaux de 6 heures par phase, ponçage compris.

Esthétique personnalisée

La palette des coloris est quasi illimitée, tout comme les possibilités de calepinage, car notre partenaire Boulenger fabrique et mélange lui-même la résine polyuréthane et les granulats de caoutchouc teintés entrant dans la composition.

Chantier sans risque

Wig France est certifié AFNOR pour le traitement de l’amiante, et les travaux d’encapsulage sont mis en œuvre par des équipes parfaitement formées aux règles de sécurité en sous-section 3.

Technique zéro déchet

Ce revêtement innovant évite l’enfouissement de quantités considérables de matériaux contenant de l’amiante et il n’émet pas de composés organiques volatils après application.

Les caractéristiques techniques du Wigoflex

Classement UPEC :
U4P3E2/3C2 (dans les locaux P4 selon support).

Résistance au feu : Bfl-S1.

Affaiblissement acoustique aux bruits de choc : ∆Lw = 9 dB.

Épaisseur finie nominale de 5,5 mm après ponçage, mastic et vernis de protection.

Finition lisse, mate ou satinée.